Les dernières actualités

Trioliet dispose du process d’application de peinture en poudre la moins énergivore au monde

[Translate to Français:] Annemieke Traag (gedeputeerde Provincie Overijssel), Kees Liet (procesmanager Trioliet) en Frank Roering (hoofd inkoop Trioliet) geven het startsein voor de opening.

[Translate to Français:] Robert Liet (algemeen directeur Trioliet), Richard Gerrits (meewerkend voorman poedercoatafdeling Trioliet), Annemieke Traag (gedeputeerde Provincie Overijssel), Frank Roering (hoofd inkoop Trioliet), Kees Liet (procesmanager Trioliet) en Eric Boomkamp (voorman Trioliet).

[Translate to Français:] De genodigden konden de nieuwe poedercoatinstallatie van dichtbij bekijken.

Depuis peu, Trioliet est l'heureux propriétaire d'un process d’ application de peinture en poudre. Et pas n'importe lequel ! Celui-ci est un exemplaire unique. Il s'agit de la première méthode d’application de peinture en poudre  deux couches économe en énergie dans le monde. En collaboration avec Gema Switzerland GmbH, le fournisseur suisse de l'application, et avec AkzoNobel Powder Coatings, Trioliet a développé une nouvelle technique de poudrage en deux couches. Cette nouvelle méthode double la capacité de production tout en réduisant de 50% la consommation d'énergie  par rapport à une installation similaire. Une première mondiale. L'installation a été inaugurée officiellement le jeudi 18 avril par Annemieke Traag, représentante de la province d'Overijssel (énergie, durabilité et environnement), Kees Liet (responsable des processus chez Trioliet) et Frank Roering (responsable des achats chez Trioliet).

Trioliet, fabricant et fournisseur de techniques d'affouragement pour le bétail, disposait déjà de sa propre chaîne de peinture en poudre monocouche. Toutefois, certaines pièces de machines ont réellement besoin d'une double couche,  comprenant  une couche de finition. Ces pièces étaient autrefois envoyées à une entreprise externe , mais grâce à la nouvelle installation de l'usine d’ Oldenzaal, Trioliet est en mesure d'appliquer une deuxième couche sans besoins extérieures.

Réduction des délais et diminution de la consommation d'énergie
La particularité de cette nouvelle méthode d'applications de peinture en poudre est qu'elle dispose d'un seul four à moufle au lieu de deux. Grâce à un nouveau revêtement spécialement  développé, la deuxième couche peut directement être appliquée après la première , sans avoir à chauffer les pièces entre les deux étapes. Un four et un cycle de nettoyage sont dès lors économisés, qui sont synonymes d'une économie de 75 000 m3 de gaz naturel par an. Étant donné que la nouvelle chaîne est pourvue de deux cabines de poudrage automatiques, la capacité actuelle est également doublée. Les délais sont dès lors réduits tout en diminuant la consommation d'énergie.

Continuer à contribuer à la durabilité du processus de production
L'application de peinture en poudre est pourvue d'un système de récupération de chaleur. En d'autres termes, la chaleur qui est libérée dans le four à la fin du processus de poudrage est renvoyée à l'installation de nettoyage au début du cycle. De cette manière, aucune énergie n'est perdue. De plus, les cabines de sablage et de poudrage utilisent l'énergie solaire produite par les 4 400 panneaux solaires disposés sur le toit des ateliers de production. Trioliet continue ainsi à contribuer à la durabilité du processus de production.

Mentalité de pionnier
L'amélioration de la durabilité dans l'élevage bovin ne se limite pas à la basse-cour, mais va bien au-delà. Trioliet est connu pour être un constructeur innovant. L'entreprise a par exemple inventé la désileuse bloc, un système d'affouragement incontournable que l'on peut retrouver dans de nombreuses exploitations laitières. De nombreux  brevets ont par ailleurs été déposés au nom de Trioliet. Cette mentalité de pionnier revient à présent clairement au premier plan avec cette première mondiale. C’est la preuve que Trioliet s'engage pas à pas dans la durabilité, non seulement sur le plan de la technique d'affouragement , mais aussi en amont au niveau du processus de production.