Engagement sociétal

Trioliet se concentre non seulement sur la réalisation d’objectifs économiques et financiers, mais nous estimons également qu'il est de notre responsabilité d'avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure. Outre le développement et la vente de machines et de systèmes dans le secteur de la technique d'affouragement ainsi que les investissements dans des méthodes de production innovantes, Trioliet s’engage activement en faveur de la société. En soutenant financièrement des causes qui contribuent professionnellement à une meilleure qualité de vie, nous nous efforçons de faire la différence, tant au niveau local qu’international. Nous croyons fermement qu'un engagement sociétal efficace est la clé d’un monde meilleur.

Soutien d'actions à l'échelle internationale

Trioliet s’engage dans diverses actions internationales, dont Cow Lease, Wakibi (Kiva), 100Weeks et MAMAS. Ces initiatives ont un impact positif sur les populations vulnérables dans le monde entier. La majorité des projets que nous soutenons se concentrent sur le thème du « Woman Empowerment », où nous nous efforçons de renforcer la position des femmes à différents niveaux. Grâce à notre soutien financier et à notre engagement, nous voulons contribuer activement à promouvoir des changements durables au sein des communautés du monde entier et à assurer leur bien-être.

Dans les pays en développement, les femmes choisissent souvent l’entrepreneuriat pour échapper au chômage et à la pauvreté, mais elles sont confrontées à de nombreux défis. Les règles implicites sur le comportement féminin limitent leurs choix, ce qui les empêche d’être prises au sérieux dans un monde entrepreneurial dominé par les hommes. L’équilibre entre les responsabilités familiales et la création d’une entreprise représente en permanence un défi, avec un accès limité aux services d’assistance, à la technologie et à la formation. Les attentes sociales font peser une lourde charge mentale sur l'entrepreneuriat et l'accès limité au crédit constitue un obstacle majeur. L’égalité économique, sociale et politique entre les hommes et les femmes est un droit humain qui conduit à des sociétés plus fortes. Le microcrédit offre aux femmes une autonomisation économique, tout en accroissant leur indépendance financière et leur position sociale, ce qui crée ensuite un « effet de réseau » qui renforce les communautés.

Cow Lease est un partenariat entre Trioliet et Farm Friends. La fondation fournit un microfinancement aux éleveurs locaux en Afrique afin d'améliorer leur niveau de vie. Grâce au financement des vaches qui sont ensuite achetées à tempérament par les éleveurs, les deux organisations espèrent dynamiser la position économique des familles africaines. Depuis le début du projet, Trioliet a pu financer plus de 80 vaches.

Trioliet entretient également un lien avec la fondation Wakibi, qui offre un soutien financier direct aux petits entrepreneurs dans les pays en développement par le biais du microfinancement. Tout comme nous, ces entrepreneurs cherchent à améliorer leur offre par le développement de produits et l’amélioration des processus, mais à une échelle plus modeste. En moyenne, environ 5 personnes bénéficient indirectement de chaque microcrédit. Prenons l’exemple d’une femme dans un pays en voie de développement qui, grâce à notre soutien, peut investir dans le melinjo (kroepoek végétarien) et ainsi augmenter les ventes de chips. Grâce à notre soutien, elle peut non seulement assurer la subsistance de ses enfants, mais aussi les envoyer à l’école. L’investissement est peut-être modeste selon les critères néerlandais, mais l’impact pour ces entrepreneurs est important.

Une autre cause particulièrement louable est la fondation « 100Weeks », qui envoie chaque semaine un montant modeste par SMS à un groupe sélectionné de femmes, qui peuvent décider librement de la manière dont elles souhaitent le dépenser. Les femmes sont les mieux placées pour savoir ce dont elles et leurs enfants ont besoin en priorité. Car celui qui fait ce qu’il sait faire de mieux sort plus rapidement de l'impasse. En donnant directement de l’argent et en responsabilisant les femmes dans l’extrême pauvreté, elles obtiennent des résultats remarquables. En seulement 100 semaines, ces femmes volent de leurs propres ailes. Pourquoi 100 semaines ? Il s’avère qu’il faut en moyenne 100 semaines pour que la situation soit complètement sur les rails.

Une autre fondation qui nous tient particulièrement à cœur est Kinderfonds MAMAS (la fondation MAMAS). Les MAMAS s’occupent des enfants les plus vulnérables d’Afrique du Sud. En plus de procurer aux enfants une éducation, l’hébergement, de la nourriture et des vêtements, la sécurité et des soins médicaux, elles leur offrent également des activités sportives, des jeux et, surtout, une attention bienveillante, de leur naissance jusqu'à leur premier emploi. En particulier, nous soutenons le projet Rearabilwe dans les environs de Benoni, où règnent la violence, la drogue et l’extrême pauvreté. La vie y est particulièrement dure pour les enfants, car beaucoup d’entre eux sont négligés et certains même sans-abri. Les MAMAS, des femmes locales fortes, ne tolèrent pas cette situation et défendent ces enfants vulnérables. Trioliet se tient volontiers à leurs côtés dans cette mission.

Causes nationales

Outre notre implication dans des actions internationales, nous soutenons et parrainons également des œuvres caritatives locales, à l'échelle nationale. Chaque année, nous offrons ainsi à nos collaborateurs la possibilité de soutenir une œuvre caritative de leur choix avec un don de 500 € (par collaborateur). Cela peut aller de la culture et du sport à l’éducation, la santé et même le carnaval. De cette manière, nous apportons notre aide aux associations locales, ainsi qu'aux fondations et instances nationales.

Une formidable fondation nationale que Trioliet aime soutenir financièrement est muZIEum, le point de jonction entre voir et ne pas voir. Ici, l’aveugle guide le voyant. Le muZIEum ouvre les yeux des visiteurs en les invitant à les fermer un instant. Plus de quarante collaborateurs aveugles et malvoyants y accompagnent le visiteur dans la vie d’une personne malvoyante. Car comment fait-on pour vivre quand on ne voit pas (bien) ? Les réponses nous montrent tout ce qui est possible à l’heure actuelle et comment vous pouvez contribuer vous-même à un monde visiblement meilleur. En offrant des emplois aux non-voyants et aux malvoyants tout en sensibilisant et en impliquant le public, le muZIEum renforce l’autonomie des personnes souffrant de déficience visuelle dans la société. Trioliet adhère à cette magnifique initiative et apporte volontiers sa contribution.