Trioliet Green Label

Le développement durable est un thème particulièrement cher à Trioliet. Nous souhaitons contribuer à l'amélioration du cadre de vie des hommes et des animaux. À proprement parler, la population mondiale croît et la demande en produits (laitiers) augmente, si bien qu'il devient nécessaire de prendre en considération notre environnement. 

Nous avons fait breveter à notre nom un certain nombre d'inventions qui rendent les machines non seulement plus sûres et plus faciles à utiliser, mais aussi durables et économes.

Les inventions ci-après contribuent à un monde plus vert et plus durable :

1. Système de coupe

Le système de coupe Trioliet unique exige moins de puissance qu'une fraise, par exemple.En outre, il permet d'obtenir une coupe lisse et un tas compact dans lequel pratiquement tout risque d'échauffement est éliminé. En conséquence, la qualité du fourrage reste optimale (perte de fourrage limitée) et la machine consomme moins de carburant puisque le système de coupe génère la force de coupe la plus optimale avec relativement peu de puissance. La structure du fourrage restant intacte, le fourrage est mieux exploité et les pertes sont réduites. La désileuse TU, les distributrices autochargeuses UKW, Silobuster et Masterbuster, les mélangeuses autochargeuses Gigant et Triomix, les automotrices Triotrac M et Triotrac, ainsi que le distributeur automatique Triomatic sont pourvus d'un système de coupe et se voient par conséquent attribuer l'écolabel.

2. Mélangeuses automotrices

Des études ont démontré que la consommation de carburant des mélangeuses automotrice Triotrac M et Triotrac est particulièrement basse. Étant donné que les machines sont pourvues du système de coupe Trioliet à basse consommation de puissance, les automotrices sont équipées d'un moteur à faible puissance. Des moteurs de respectivement 175 ch/129 kW ou 202 ch/252 kW se révèlent suffisants pour entraîner la Triotrac M et la Triotrac.

3. Shiftronic 2/3 Speed 

Le système Shiftronic permet aux machines un peu plus lourdes (>8 m³) d'être également entraînées par des tracteurs de faible puissance. Le système Shiftronic bascule automatiquement à la vitesse de mélange la plus optimale. Cela évite toute surcharge du système d'entraînement de la mélangeuse et de l'arbre de prise de force du tracteur et, par ailleurs, demande moins de puissance.

4. Accessoire de réduction d'émission de poussière

L'accessoire de réduction d'émission de poussière avec réservoir d'eau peut être installé sur la pailleuse. Cet accessoire humidifie la paille et réduit ainsi la quantité de particules de poussière en suspension dans l'air. L'air est plus pur, tant pour les hommes que pour les animaux. Voilà pourquoi la Solomix P peut prétendre à l'écolabel.

5. Robot d’alimentation Triomatic

Le robot d’alimentation Triomatic contribue à maints égards à un environnement plus pur et plus sain pour les hommes et les animaux. Il n'est pas seulement pourvu du système de coupe Trioliet, mais consomme en outre peu d'électricité et permet d'éviter la circulation dans l'étable d'un tracteur aux pneus sales, aux gaz d'échappement nocifs et à haute consommation de carburant. De surcroît, un plus grand calme règne l'étable, étant donné que le bétail reçoit du fourrage plusieurs fois par jour. Grâce à sa distribution plus fréquente et à sa fraîcheur, le fourrage offre davantage de nutriments aux vaches. Une alimentation non seulement plus fréquente, mais également plus structurée, favorise une meilleure digestion et une fonction gastrique saine de la vache. En somme, sa basse consommation d'énergie et sa contribution à un cheptel plus sain rangent le Triomatic parmi les produits écologiques de Trioliet.

6. Systèmes d'apport pour digesteurs biogaz

Les systèmes d'apport Trioliet pour remplir les digesteurs biogaz sont entraînés électriquement. Étant donné que chaque vis de la mélangeuse stationnaire possède un entraînement électrique propre, l'énergie est utilisée de façon très efficace. Un apport minimal d'énergie produit une quantité maximale d'énergie (verte – biogaz). L'application du revêtement Triocot à l'intérieur de la cuve mélangeuse crée une plus grande résistance à l'usure et la corrosion, ce qui augmente considérablement la durée de vie de la mélangeuse stationnaire.

7. Mélangeuses stationnaires pour fourrage ensilé

Toutes les mélangeuses stationnaires de Trioliet sont entraînées électriquement. Le fourrage mélangé est transporté depuis la cuve mélangeuse, via une chaîne de rallonge, vers un robot d'alimentation, une distributrice ou un système à tapis. Comme le système se trouve à un endroit fixe et est entraîné électriquement de façon efficace, on parle de méthode d'alimentation respectueuse de l'environnement.  

8. panneaux solaires sur le toit de l'usine de Trioliet

Sur le toit de l'usine de Trioliet à Oldenzaal, 4 400 panneaux solaires ont été installés. Cette initiative a pour ainsi dire permis à Trioliet de devenir autosuffisante. Le toit photovoltaïque d'une superficie de quelques 10 000 m2 et génère suffisamment d'énergie pour couvrir les besoins en électricité annuels de l'entreprise. La puissance de pointe est de 1,2 mégawatt, soit l'énergie nécessaire pour desservir environ 300 ménages. « Un investissement dans l'avenir de Trioliet et dans l'environnement », déclare Robert Liet, Directeur général de l'entreprise familiale. « C'est quand même fantastique de pouvoir produire des machines en tirant directement parti de l'énergie que nous générons. »

Naturellement, nous continuons de développer et d'innover en gardant à l'esprit les animaux, l'environnement et vous !