Efficience de fourrage

Tous les producteurs de lait ne s’intéressent pas encore à l’efficience de fourrage. Cette donnée est toutefois un ratio important si vous souhaitez maîtriser vos coûts d’exploitation. Grâce aux outils de gestion installés sur la mélangeuse ou le robot d’alimentation, vous pouvez calculer la quantité de fourrage réellement pesée et distribuée. En associant ces chiffres à la production de lait, vous connaissez votre rendement. Pratique, car vous pouvez toujours effectuer les adaptations nécessaires à temps. Le ratio moyen de l’efficience de fourrage se situe entre 1,1 et 1,6. Il indique la quantité de lait (en kilos) que vous pouvez obtenir à partir d'un kilo de fourrage sec. Toutefois, l’efficience de fourrage n’est pas qu’une affaire de chiffres. Elle concerne également le stockage des fourrages, le désilage du fourrage ensilé et le transport entre le tas du silo et l’étable. Pas besoin d’être un grand mathématicien pour vous intéresser à ces articles concernant l’efficience de fourrage.

N'hésitez pas à nous contacter

Comment utiliser l'automatisation pour renforcer l'efficacité en matière de fourrage

Chez Vir-Clar Farms, ils ont pu réduire le temps d’alimentation d'environ 2 à 3 heures par jour en s'appuyant sur l'automatisation. Grant Grindstead : « Nous avons cherché des moyens d'améliorer la…

Lire la suite

Comment tirer mieux profit de votre fourrage grossier selon Harrald Helmers

Une question que de nombreux éleveurs se posent, ou en tout cas, devraient se poser. Comment mieux tirer profit du fourrage grossier ? La santé des vaches et par conséquent la quantité de lait…

Lire la suite

Une bonne gestion du fourrage permet de réduire le prix de revient

En tant qu'éleveur, vous désirez connaître le prix de revient. Quand on sait que les coûts de fourrage déterminent 30 à 40 pour cent de ce prix de revient, il est clair attentif que vous devez…

Lire la suite

Une première étape en matière de gestion du fourrage

TFM Tracker™ (Trioliet Feed Management) est un système de gestion de fourrage offrant aux producteurs laitiers une solution globale pour maîtriser le processus de fourrage tout en améliorant son…

Lire la suite

Tirez davantage profit du fourrage grossier

Au premier abord, l'alimentation automatique peut paraître onéreuse, mais lorsque l'on examine ses coûts annuels, elle s'avère moins chère que l'alimentation conventionnelle. De plus, les aspects de…

Lire la suite

Limitez les pertes de fourrage entre le silo et l'étable

Les coûts de nourrissage des élevages de bovins représentent la majeure partie du prix de revient du lait et/ou de la viande.  Trioliet travaille continuellement à l’amélioration de ses systèmes…

Lire la suite