Voici comment préparer votre mélangeuse pour l’hiver

Nous nous protégeons bien contre le froid, mais comment faire en sorte que la mélangeuse, l’une des principales machines d’une exploitation bovine, soit prête pour l’hiver ? Si vous ne préparez pas une mélangeuse à supporter les basses températures, des dommages peuvent survenir, ce que vous voulez naturellement éviter. Le concessionnaire peut vous aider à préparer la mélangeuse pour l’hiver. Prenez rendez-vous chez votre concessionnaire local ou contactez votre responsable de région.

Notre service après-vente a répertorié 12 conseils:

1.    Contrôlez la mélangeuse à temps. Vérifiez déjà en automne, ou en tout cas avant qu’il ne gèle, quel est l'état de la mélangeuse (paroi de la cuve de mélange, couteaux et lames et couteaux-vis, vis, etc.). Si une pièce doit être commandée, vous devrez probablement tenir compte des délais de livraison. Il est préférable d’avoir quelques pièces en stock afin d’éviter les surprises. 

2.    Pour pouvoir contrôler la mélangeuse de manière approfondie, il est important que la machine soit propre. Une marque d’usure ou une fissure sera ainsi plus visible. Veillez également à ce que le dessous de la mélangeuse reste propre. Le fourrage et la saleté accumulés sous la machine et gelés peuvent avoir un effet négatif sur le fonctionnement du système de pesage.

3.    Vérifiez le niveau d’huile, celui-ci doit se situer entre les traits minimum et maximum. 

4.    Vidangez si nécessaire l’huile. Pour des températures jusqu’à -23˚C nous conseillons l’huile de transmission type MIL-L-2105 (C) ou ISO3448 VG 150. Dans des conditions météorologiques extrêmes et températures prolongées jusqu’à environ -18˚C nous conseillons l’huile semi-synthétique Omala HD 220. Cela évite les dommages et fuites sur les joints.

5.    Vérifiez les joints. L'utilisation d'une huile plus épaisse peut entraîner des fuites au niveau des joints, ce qui peut conduire à un niveau d'huile insuffisant dans les boitiers d’entraînement. Pour éviter d'endommagements sur les boîtiers d’entraînement, nous vous recommandons vivement de consulter notre manuel pour connaître les spécifications correctes concernant l'utilisation de l'huile. Vous y trouverez des instructions et des recommandations détaillées pour que votre mélangeuse continue à fonctionner de manière optimale, même dans des conditions plus froides.

6.    Vérifiez si le guide de soupape des trappes de distribution est exempt de restes de fourrage. Les résidus de fourrage gelés peuvent entraver la fermeture des trappes de distribution. 

7.    Laissez l’entraînement de vis (et éventuellement le boîtier réducteur) tourner de manière stationnaire pendant dix minutes avant de charger les sortes de fourrage. De cette manière, l’huile présente dans les boîtiers/réducteurs peut chauffer lentement et vous évitez ainsi que les joints ne fuient et que des dommages plus importants ne surviennent dans l’entraînement.  

8.    Vérifier l’indicateur de pesage. Par temps froid, il peut arriver que le signal de pesage sur l’indicateur de pesage ne soit plus sur la position 0. C’est pourquoi nous vous conseillons d’activer le système de pesage, tout comme la mélangeuse elle-même, dix minutes avant le chargement. Si l’indicateur de pesage n’est toujours pas sur zéro après la phase de réchauffage, la valeur doit être réglée manuellement. Consultez le manuel de la mélangeuse pour savoir comment régler l’indicateur de pesage sur la position 0. Dans des conditions météorologiques extrêmes, nous conseillons de garder une tension continue sur le système de pesée, même lorsqu'il n'est pas utilisé. 

9.    Faites d’abord tourner le tapis latéral (et, pour les automotrices, le tapis de rallonge) à 10-20 % de la vitesse pendant quelques minutes afin d’éviter qu’il ne s’abîme en raison de la mise en marche en présence de gel. 

10.    La taille des gros morceaux de fourrage congelés doit être réduite avant leur chargement dans la mélangeuse. Les gros morceaux durs compliquent le travail de coupe des couteaux-vis, ce qui entraîne un mélange de rations de qualité médiocre et une éventuelle surcharge de l'entraînement pendant le mélange. Lorsque vous distribuez des balles, il est judicieux de d’abord les couper en morceaux plus petits ou de les secouer avant de les charger dans la mélangeuse. 

11.    Veillez à ce que la cuve de mélange soit bien vide à la fin de l’ordre d’alimentation en faisant tourner les vis à haut régime pendant ces dernières minutes. Cela permet d'éviter qu’il reste des résidus de fourrage qui gèlent et derrière lesquels le fourrage s’accumule lors de l’ordre d’alimentation suivant, nuisant ainsi à la qualité du mélange.

12.    Adaptez votre conduite aux conditions climatiques. La mélangeuse peut se mettre à cisailler par conditions glissantes. Ce que vous voulez éviter à tout moment.

Comme vous le voyez, en quelques gestes simples, vous préparez votre mélangeuse pour l’hiver. Veillez à faire de ces quelques conseils une routine quotidienne. Il va de soi que quiconque entretient correctement sa mélangeuse au quotidien évite les problèmes et réalise ainsi des économies. Bien entendu, le concessionnaire peut également vous aider à préparer la mélangeuse pour l’hiver ou à commander des pièces. Dans ce cas, prenez rendez-vous chez votre concessionnaire local. Ou contactez votre responsable de région.

Poser un question

 

< à Service