Les dernières actualités

Limitez les pertes de fourrage entre le silo et l'étable

Les coûts de nourrissage des élevages de bovins représentent la majeure partie du prix de revient du lait et/ou de la viande.  Trioliet travaille continuellement à l’amélioration de ses systèmes d'alimentation pour l’élevage bovin afin de minimiser la perte de fourrage entre le silo (stockage) et l’étable.

Malheureusement, l’éleveur bovin actuel est confronté à une perte de fourrage considérable durant le trajet du silo à l’étable.

Les principales pertes sont :

  • les pertes structurelles dues au traitement mécanique, au désilage et au mélange ;
  • les pertes dues à l'échauffement en raison d'une surface de désilage rugueuse, inégale et trop grande, ainsi qu'à un séjour prolongé du fourrage devant la barre de fourrage ;
  • les pertes liées au chargement et au transport.

À ce niveau, la marge d'amélioration reste grande. Trioliet propose des systèmes de coupe et de désilage offrant une surface plane pour un échauffement moins rapide. En outre, les lames permettent de ne pas modifier la structure du fourrage et de conserver toute ses valeurs nutritives. Trioliet possède également une large gamme de machines de nourrissage autochargeuses qui sont chargées directement au niveau de la surface de coupe du silo. Étant donné qu'une mélangeuse autochargeuse ne nécessite pas d'utiliser une machine de chargement séparée, vous évitez ainsi bien des pertes. Le cour reste donc propre et il n'y a pas de débordement.

Différentes mesures montrent que les pertes de désilage (du silo à l’étable) s’élèvent en moyenne à 10 à 15%. Si ces pertes étaient réduites de moitié, un producteur laitier néerlandais moyen possédant 90 vaches laitières pourrait économiser 9000 €  par an (100 € /vache). À cela s'ajoute encore l'économie liée à une cour plus propre. Les machines d'alimentation autochargeuses contribuent donc à une cour plus propre.  Au niveau de la barre de fourrage, on constate souvent d'importantes pertes en raison de l'échauffement car on ne procède généralement qu'à un seul nourrissage par jour.

Selon Trioliet, à l'avenir, les éleveurs de bovins seront contraints d'apporter plusieurs fois par jour du fourrage « frais » aux animaux. Grâce à un transport moins fréquent du silo à l'étable (pas tous les jours), les pertes doivent pouvoir être limitées considérablement. Les systèmes d'alimentation automatiques permettant un apport de fourrage frais plusieurs fois par jour sans travail supplémentaire constituent dès lors la solution la plus simple.

Mais la mélangeuse automotrice possède aussi un système de coupe et de chargement qui laisse une paroi d'ensilage particulièrement lisse, ce qui élimine tout risque d'échauffement et de perte de fourrage. Les mélangeuses automotrices Trioliet avec un système de coupe de ce type sont uniques en leur genre.

 

Poser une question